Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

recette - verodebordeaux
verodebordeaux
15/09/2008 à 12:49
Dernière modification:verodebordeaux
18/09/2008 à 10:19
Bonjour à tous !

Hé oui, pour moi aussi c'est le régime sans sel ! C'est parfois un peu le désespoir, mais si on s'y met tous on peut vraiment améliorer les choses. Ma mère m'a trouvé chez Auchan du bouillon cube végétarien sans sel (au rayon Bio, attention, il y a aussi du bouillon cube végétarien avec sel), et ça sauve bien les pâtes ou la soupe ! Il s'agit de la marque Jardin biologique, et comme ce n'est pas disponible partout, j'ai trouvé le lien pour pouvoir acheter en ligne : http://www.leanatureboutique.com/les-aides-culinaires--sauces-rub-244.html

Allez, une p'tite recette :

Les crêpes fourrées au poulet et au champignons

- Préparer des crêpes normalement, mais sans sel et sans sucre
- Faire revenir un ou deux oignons et du blanc de poulet coupé en cubes dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive.
- ajouter une gousse d'ail écrasée.
- ajouter une grosse dose de champignons surgelés : cela fait du jus pour la sauce. Ajouter un peu vin blanc.
- dans une casserole, mélanger trois cuillères à soupe de beurre et deux de farine. Faire cuire deux minutes comme pour une béchamel. Dès que les champignons sont dégelés, ajouter tout le jus de la poêle dans la casserole. Faire cuire en remuant pour éviter que la sauce n'accroche, et, après le premier bouillon, mélanger la sauce avec le mélange poulet/oignons/champignons.
-Ajouter une bonne dose de crème fraîche liquide pour lier la sauce.
- Fourrer les crêpes.

On peut surgeler le surplus, et les faire cuire à la poêle par la suite comme des crêpes surgelées industrielles (mais c'est meilleur!.

Désolée pour les proportions, mais comme je cuisine un peu au feeling, j'ai un peu de mal à quantifier les choses...

Bon courage à tous !
Et merci à tous ceux qui donnent un peu de leur temps pour nous faciliter la vie, comme le créateur de ce site !

Véro

guillaume
15/09/2008 à 14:47
Dernière modification:guillaume
15/09/2008 à 14:59
Bonjour Véro !

Bienvenue, et merci pour cette première contribution au forum 00sel ! (Il faut bien que quelqu'un commence un jour, alors merci d'être ce quelqu'un  ;-) )

Et merci pour ce premier post culinairement intéressant :-)

Par ailleurs, si vous avez des commentaires sur le site en général, je suis ouvert à toute critique constructive. Et si vous souhaitez participer l'une des rubriques du site (recettes, restos, référencement des produits, ...), n'hésitez pas à vous manifester !

Excellente journée,
Guillaume.

verodebordeaux
16/09/2008 à 17:39
Bonjour !

Hé ! Il faut bien inaugurer, non ? Allez, champagne sans sel !

C'est toujours un peu difficile de lancer un site, et je sais le boulot que ça représente. Je ne promets pas d'être l tous les jours, car entre le boulot et les problèmes de santé, c'est parfois un peu dur. Mais nous serons bientôt de plus en plus nombreux...

Ce qui aiderait peut-être à la visibilité du site serait que l'on puisse accéder au forum en lecture sans être inscrit (et ne s'inscrire que pour poster)...

Bon, allez, une p'tite deuxième recette :

Pâtes aux oignons et au curcuma

- Faire cuire les pâtes. Prendre de préférence des pâtes complètes, ça a moins goût de flotte une fois cuit (pour ceux, qui, comme moi, sont au régime sans sel pour insuffisance rénale, je précise que, contrairement à ce que j'ai pu lire partout, la teneur en protéines et la même que pour les pâtes "normales". Un bouillon cube sans sel dans l'eau de cuisson est un vrai plus, mais ça ne se trouve pas partout.
- Bien égoutter les pâtes.
- Pendant ce temps, faire frire les oignons dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile (un petit oignon par personne). Dès qu'ils sont dorés, ajouter une grosse demie-cuillère à café de curcuma par personne. Le curcuma est doux, il n'est pas fort comme le curry (et puis ça change). Ajouter moitié moins de cumin.
-Faire frire encore deux minutes (je trouve personnellement le curcuma cru assez mauvais, donc, ne pas négliger cette étape).
- Ajouter les pâtes dans la poêle, mélanger pour faire un peu dorer les pâtes.
- Ajouter une bonne dose de crème fraîche.
- Servir.

On peut évidemment ajouter toutes sortes de viandes en cubes (du porc grillé par exemple), mais avec la viande, c'est toujours facile de donner du goût, l , ça tient la route même sans !

À bientôt,
Véro

guillaume
17/09/2008 à 9:44
Bonjour !

C'est une bonne idée d'ouvrir le forum en lecture à tout le monde. Je vais voir comment c'est réalisable, et je m'y penche ce week-end !
Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant :?

J'ai également commencé à mettre quelques smileys dispo dans le forum, ça le rendra plus sympathique. C'est en cours !

Sinon, est-ce que vous permettez que j'intègre les recettes que vous postez ici dans la partie recettes du site (en laissant votre nom, bien entendu) ?

Bonne journée,
Guillaume.

guillaume
17/09/2008 à 10:27
Bon, en fait c'était réglé en 5 minutes, donc c'est fait !
Le forum est accessible en lecture seule pour tout le monde, mais seuls les utilisateurs inscrits sont autorisés à poster.

A+

verodebordeaux
18/09/2008 à 9:47
Bonjour !

Pour le libre accès en lecture, c'est super !

Pour ce qui est des recettes à mettre dans la partie recettes, bien sûr pas de problème !

À bientôt
Véro

cerisevio
19/09/2008 à 16:30
Je sens que le site
http://www.leanatureboutique.com/les-aides-culinaires--sauces-rub-244.html

va vite avoir ma commande . Chez Auchan Trignac (44) il,n'y a pas de bouillon sans sel .

merci !

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !