Forum
| Quelques recettes et idées... - Charlotte | ||
|---|---|---|
| Charlotte 5/10/2009 à 22:38 |
Voici quelques recettes que je fais souvent : Crumble au saumon: Ingrédients : 2 pavés de saumon (environ 400gr), 2 oignons, 25cl de crème liquide, 2 c à s d’huile d’olive, 2 c à s d’aneth hachée, 1 c à s de vinaigre balsamique, 4/5 biscottes sans sel, 40gr de beurre mou, Poivre. - Dans une poêle, faire revenir à feu vif, avec une cuillère d’huile d’olive, les oignons détaillés en petits morceaux pendant 3 minutes environ le temps qu’ils blondissent. Les garder de côté. - Dans un bol, mélanger la crème, l’aneth et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrer. - Couper le saumon en petits cubes de 1 à 2cm. - Préchauffer le four à 180° (th6). - Emietter les biscottes sans sel avec un pilon dans un saladier et mélanger avec le beurre, utiliser les doigts pour mélanger et obtenir un mélange sableux. - Dans un plat à gratin, verser une petite c s de vinaigre balsamique et bien le répartir dans le fond du plat. - Ajouter les oignons en les répartissant puis le saumon en le disposant de façon homogène également. - Verser la crème à l’aneth, puis répartir la pâte à crumble sur le dessus. - Enfourner pendant environ 25 minutes 180°. Bœuf à l’indienne Ingrédients : (pour 4pers) 450gr de rumsteack, 15cl de crème fraîche épaisse, 2 doses de safran en poudre, 2 c à s de curry, 2 oignons, 1 yaourt nature, 20 gr de beurre, 4 feuilles de laurier, Poivre. - Hachez les oignons et coupez la viande en petits cubes. Dans un saladier, mélangez la moitié du hachis d’oignon et le curry. Enrobez la viande de ce mélange et laissez le s’en imprégner durant 1 à 2H. - Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et faites sauter le reste de l’oignon haché avec le laurier. Incorporez le yaourt et faites épaissir 4 à 5 min en remuant. - Ajoutez la viande et le safran mélangé avec la crème fraîche, arrosez de 15cl d’eau, couvrez et laissez frémir 1H30 à couvert. - Accompagnez le plat de riz basmati. Généralement j’adapte cette recette pour moi toute seule avec un onglet de bœuf et sans laisser mariner, ça change un peu du steack classique… Tajine kefta Ingrédients : Pour les boulettes : 500gr de viande hachée, 1 oignon émincé finement, 1 gousse d’aïl écrasée, 1 c à c de cumin, 1 c c de paprika, ½ c à c de cannelle, 1 c s de coriandre fraîche. Pour la sauce tomate : 6/7 tomates pelées et épépinées, 1 c à c de paprika, 1 c c de cumin, 1 c c de ketchup sans sel (si vous n’en avez pas c’est pas grave), 1 c à c de cannelle, 1 poivron coupé en petits morceaux, 2 c à S d’huile d’olive, 1 c à s de coriandre fraîche, 1 c à c de sucre, 1 oignon, 1 gousse d’aïl écrasée , 3 feuilles de laurier. Fin de cuisson : 3 œufs ( + ou – selon les goûts), 1 c à s de coriandre fraîche. - Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec les épices, l’oignon haché, l’aïl, la coriandre et puis formez des petites boulettes - Coupez les tomates (pelées et épépinées) en petits dés et le poivron en petits morceaux ainsi que l’oignon. - Faites revenir les tomates, le poivron, l’oignon et l’aïl dans l’huile d’olive. - Rajouter les épices, les feuilles de laurier, le ketchup, le sucre et la coriandre. Laissez cuire les tomates à feu doux jusqu’ ce que l’eau s’évapore. Rajoutez à la sauce tomate les boulettes de kefta puis laissez cuire. - Cassez les œufs sur les boulettes de kefta. Laissez 5 minutes de plus sur le feu. En fin de cuisson, parsemez de coriandre et de cumin. Cette sauce tomate accompagne également très bien les poissons blancs parce qu’elle est très parfumée. Idées de salade pour ceux qui doivent emmener leur gamelle au boulot ou pour les piques niques : - Salade cambodgienne : (environ 2/3 personnes) Ingrédients : 300 gr de poulet, 200 gr de soja, 1 carotte, 3 / 4 branches de menthe, 50 gr de cacahuètes sans sel , 1 petit oignon rouge, Paprika - Mettre le soja (lavé) dans un saladier y ajouter l’oignon coupé en petits morceaux, la carotte râpée, les cacahuètes que vous aurez préalablement pilées et la menthe coupée. - Couper le poulet en cubes, les fariner puis les faire revenir, rajouter un petit peu de paprika à la fin de la cuisson. Quand le poulet a refroidi l’ajouter à la salade. Comme sauce pour cette salade j’utilise ma sauce « asiatique » (recette plus loin dans le post) - Salade lentille, saumon, échalote - Salade poulet, salade verte, carotte, raisins secs, noix, lamelles de pomme verte - Salade de spaghettis, avocat, tomate, ail Quelques façons de cuisiner les blancs de poulet : - Poulet porto/crème fraîche/herbes de provence - Poulet estragon/vin blanc - Poulet pané (avec de la chapelure faite avec de la biscotte sans sel mixée) - Poulet curry/crème fraîche - Poulet mariné huile de tournesol/piment doux/curry/cannelle/sucre/ail, + poivron, oignon - Poulet gingembre/paprika/piment doux/crème fraîche Petite astuce pour les blancs de poulet (que vous connaissez peut être) je les farine avant de les cuire (si je ne les fais pas mariner bien entendu) ça rend le poulet plus tendre et plus doré donc c’est meilleur ! Quelques façons de cuisiner le porc : - Porc découpé en petits morceaux mariné avec ail écrasé/miel/huile de tournesol/vinaigre de cidre - Rôti de porc cuit dans du lait avec des épices et oignon : j’aime bien ce mode de cuisson quand je veux me faire des sandwiches de viande parce que les tranches font un peu aspect « jambon » (/!\ Attention ça n’a pas le goût du jambon hein! Ca serait trop beau… /!\) - Porc coupé en gros morceaux avec de la crème fraîche et de la marjolaine - Brochettes de porc/poivron/oignon Légumes (ça se voit que je ne suis pas trop légumes ?) : - Patates beurre/aïl/persil (ahem, c’est même pas un légume…) - Soupe concombre/menthe/aïl Les sauces que j’utilise : - Sauce « asiatique » : (dans cet ordre) 1 c à s de moutarde sans sel, 1 c s de sucre, 1 c s de vinaigre de cidre, Poivre, 3 c s d’huile de tournesol ( la fin la sauce doit être un peu épaisse et homogène)--> cette sauce va très bien avec le soja, la carotte râpée, le choux rouge - Sauce mayonnaise avec de la moutarde sans sel - Sauce bourguignonne en mélangeant de la mayonnaise faite maison sans sel avec du ketchup sans sel - Sauce vinaigrette « classique » : moutarde sans sel, huile d’olive, poivre, vinaigre balsamique/ de jerez (éventuellement un peu d’échalote pour relever la vinaigrette surtout pour la salade verte et les tomates) - Pour les viandes rouges : Sauce crème liquide/poivre vert (merci verodebordeaux ) ou je fais revenir des échalotes avec du vinaigre. Parfois pour mon steack je le coupe en petits morceaux et je l’assaisonne d’herbes de provence, ça fait un peu « grillade ».Voil j’ai essayé de mettre le plus de choses auxquelles je pensais mais bon… J’espère que ça vous plaira ou du moins que ça vous inspirera. Si une recette vous tente n’hésitez pas à me demander des renseignements parce que l je ne pouvais pas détailler pour toutes les recettes. Bon ap’ |
|
| guillaume 7/10/2009 à 10:10 |
Wow, merci pour ces idées qui m'ont l'air bien sympathiques, et originales ! Le crumble au saumon me tente tout particulièrement (j'adore le saumon) ![]() Bon, il est 10h10, je viens de manger un goûter et j'ai déj faim ![]() Guillaume. |
|
| verodebordeaux 8/10/2009 à 10:21 |
Super, toutes ces idées, il y a plein de trucs que je vais piquer ! ![]() Merci bien ! Véro |
|
| Charlotte 10/10/2009 à 23:08 |
Contente que ça vous inspire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (même si vous avez pas aimé). J’avoue je suis curieuse… Guillaume comme je te comprends, je fais partie de cette minorité de personnes (peu recommandable) qui peuvent manger un steack à 10h alors un goûter tu penses… |
|
) ou je fais revenir des échalotes avec du vinaigre. Parfois pour mon steack je le coupe en petits morceaux et je l’assaisonne d’herbes de provence, ça fait un peu « grillade ».