Forum
| Enfin des lasagnes... - verodebordeaux | ||
|---|---|---|
| verodebordeaux 8/10/2009 à 11:02 Dernière modification:verodebordeaux 8/10/2009 à 11:04 |
Après de nombreux essais très mitigés, sur lesquels je finissais par rajouter du fromage salé, j'ai mis au point une recette qui tient la route sans sel (pas trop tôt). En plus, comble du miracle, c'est plus rapide à faire que des vraies lasagnes ![]() Pour ça, j'ai fini par virer complètement la béchamel, et la remplacer par du yaourt. Du coup, c'est moins gras, et on peut en manger souvent ! En plus, on peut même faire la version carrément régime en supprimant l'huile d'olive et la crème... Lasagnes (4 personnes) : Ingrédients : -12 feuilles de lasagnes (Barilla all'uovo, au rayon pâtes sèches) -700g. de légumes pour ratatouille surgelés (j'ai pris la marque Auchan, et j'en suis très contente car les morceaux sont assez petits, et l'aubergine est grillée, ce qui est bien meilleur) - 250g. de bœuf haché - 250g. de porc haché - 1 verre de vin blanc - 2 yaourts au lait de brebis (au chèvre, ça doit être bon aussi) - 6 cuil. à soupe de crème fraîche liquide - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - 100g. de purée de carottes (surgelée) - 400g. de purée de tomates (en bocal ou en brick) - herbes de provence - poivre - 3 gousses d'ail Recette : Faire cuire le porc, à feu doux, dans une poêle, avec le vin blanc, une gousse d'ail hachée, 100g. de purée de tomates, et la purée de carottes. Ajouter de la matière grasse si la viande est maigre (rôti haché, par exemple). Pendant ce temps, faire cuire ( la poêle ou au micro-ondes) les légumes pour ratatouille avec 300g. de purée de tomates, l'huile d'olive, 2 gousses d'ail hachées, les herbes de provence et le poivre. Couper le feu alors qu'il reste encore du jus. Faire griller le bœuf en petites quantités dans une poêle très chaude, et l'ajouter au porc. Passer au montage des lasagnes : beurrer le plat (assez grand pour contenir deux feuilles de lasagnes côte à côte), et disposer le tiers des légumes-ratatouille. Recouvrir de deux feuilles de lasagnes, et ajouter la moitié de la préparation à la viande. Recouvrir de deux feuilles de lasagnes, et ajouter un yaourt ainsi que deux cuillères à soupe de crème. Recommencer l'opération une seconde fois. Terminer avec le tiers restant des légumes, et recouvrir du reste de jus. Ajouter deux cuillères à soupe de crème. Cuire 20 minutes au four à 200°C. J'ai goûté comme ça, et c'est bon. Mais je n'ai pas pu résister, et j'ai ajouté du fromage : 60g. de mozzarella (soit 0,14g. de sel par personne) et du fromage de chèvre sans sel. La prochaine fois, je pense que j'ajouterai un peu de fromage de chèvre dans les couches au yaourt, car c'est vraiment super bon ![]() Autre bonne nouvelle, ça se congèle plutôt bien... Buono appetito ! Véro |
|
| Charlotte 10/10/2009 à 23:04 |
Ca m'a l'air tentant! Je vais tester ça rapidement je pense! En plus y'a une version allégée, c'est mes kilos en trop qui vont être contents! Pour ma part j'ai trouvé une recette de lasagnes au saumon, je vais tester ça aussi et si c'est bon je partagerai la recette avec vous et puis sinon bah... je me la garde. |
|
| verodebordeaux 14/04/2010 à 13:13 |
Lustucru fait des lasagnes fraiches qui sont sans sel ! |
|