Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

lentilles - verodebordeaux
verodebordeaux
10/12/2009 à 11:19
Je ne sais pas si quelqu'un a essayé les lentilles sans sel... Normalement, je n'ai pas vraiment le droit d'en manger, mais j'ai voulu faire une petite exception... Et Ô déception, sans sel les lentilles sont restées dures, et "pas cuites", malgré (en tout) une heure de cuisson à la cocotte (c'est normalement prêt en 7 à 10 minutes selon ce qui est indiqué sur le paquet).

Peut-être que certains ont un truc pour les rendre plus tendres, mais au vu de mon expérience, je déconseille vraiment les lentilles sans sel...

guillaume
10/12/2009 à 16:29
Dernière modification:guillaume
10/12/2009 à 16:30
Salut Véro !

C'est bizarre ton histoire...

Normalement les lentilles se cuisent départ eau froide, et sans sel, et on ne sale qu'en fin de cuisson (ou à mi-cuisson en fait je crois)... donc le sel ne devrait pas interférer sur la cuisson des lentilles...

Après, à la cocotte je n'ai jamais essayé, donc je ne peux rien dire Mais il me semble qu'elles doivent cuire doucement, alors à la cocotte je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen

Maintenant je suis pas un expert en lentilles... je n'en mange pas souvent, mais j'aime bien ça quand même

A+

verodebordeaux
10/12/2009 à 18:25
Moi, j'avais toujours fait cuire mes lentilles en les ayant laisser tremper au moins une demie-journée, à la cocotte-minute, en salant dès le départ...
J'ai toujours entendu dire que le bicarbonate attendrissait les lentilles, c'est pour ça que je pensais que le sel jouait un rôle, mais peut-être que je suis tombée sur un mauvais paquet (ça m'étonne, parce que, quitte à faire une exception, j'ai pris les plus chères, les lentilles vertes du Puy...).

Delphine
11/12/2009 à 14:55
Des lentilles verte du Puy, ce sont celles que je cuisine.
Je les mets dans 2 à 3 fois leur volume d'eau froide + un bouillon de légume sans sel. Je couvre et porte à ébullition, puis cuisson à petits bouillons (toujours avec le couvercle) pendant heuuuuuuu.......... le temps nécessaire pour les cuire. Je goûte de temps à autres et arrête dés que c'est OK. Cela ne prend pas 30 mn.
Bizarre que cela n'ait pas marché avec la cocotte !!!!!

verodebordeaux
12/12/2009 à 17:00
Damned ! J'ai dû tomber sur un mauvais paquet... (elles ont peut-être gelé ou un truc du genre...) AAAaarRRgghHHH ! Moi qui en crève d'envie depuis un an et demi (vous avez remarqué comme on en a beaucoup plus envie quand on n'a pas le droit d'en manger >...
Bon, je vais me rattraper sur une tartine aux copeaux de chocolat (pas sûre que ça ait la même valeur diététique, mais on fait ce qu'on peut )

Delphine
17/09/2010 à 10:22
Dernière modification:Delphine
17/09/2010 à 10:24
Les lentilles c'est un peu sec à manger et les enfants réchignent lorsqu'il y en a sur la table. Alors hier, j'ai un peu changé cela. J'ai cuit mes lentilles comme d'habitude (eau froide + lentilles, je porte à ébullition et cuits pendant x minutes). Pendant que les lentilles égouttent, j'ai fait revenir dans un peu d'huile des oignons + des champignons de Paris émincés (tous cela sortis du congélateur). Une fois cuit, j'ai ajouté les lentilles + de la crème fraîche (ne pas lésiner sur la dose). Bien mélanger et ensuite il n'y a plus qu'à déguster.
Verdict : l'ainé qui m'a dit "juste un peu, car j'aime pas les lentilles" a vite fini son assiette et en a repris. Et le petit idem, il a adoré.
Bon, ben je pense que la recette est adoptée par la famille.

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !