Forum
| baisse tension après régime modéré - laotseu63 | ||
|---|---|---|
| laotseu63 9/05/2010 à 14:36 Dernière modification:laotseu63 9/05/2010 à 22:51 |
Bonjour A bientôt 47 ans, j'ai "un peu" de tension (14,5) et j'ai bien conscience de manger trop salé. J'aimerais savoir si, en ramenant ma consommation à un niveau raisonnable, je peux espérer une amélioration et dans quel ordre de délai. Par ailleurs, je viens d'entendre, à la radio*, un médecin qui expliquait la confusion faite entre les différentes formes de sels de sodium, et la malheureuse habitude, selon lui, de calculer les AJR en termes stricts de sodium. En d'autres termes, et si j'ai bien compris, la nocivité du chlorure de sodium serait bien supérieure à celle du bicarbonate de sodium présent, par exemple, dans certaines eaux minérales gazeuses. J'aimerais en savoir plus. *si je retrouve l'émission, je laisserai un lien et/ou le nom de ce médecin. Merci d'avance pour toute réponse, même partielle. P.S: J'ai trouvé une réponse partielle à ma 1° question dans la rubrique "données scientifiques". Par contre, l'article ne dit pas si pas si le problème vient des sels de sodium en général ou surtout du chlorure de sodium. |
|
| Delphine 25/06/2010 à 12:06 |
Bonjour, Je ne suis pas (encore) concernée par un problème de tension, mais je peux relater le cas de mon voisin (>60 ans). Il avait une tension un peu haute et de lui même il a commencé à diminuer sa consommation de sel en supprimant la salière lors de la préparation des repas. Une visite chez le médecin a montré que la tension avait un peu diminuer. Il a donc continué en otant petit à petit les produits avec sel ajouté. Nouvelle visite chez le médecin : la tension a encore diminuée et est à un niveau satisfaisant pour le médecin. Pour voir si effectivement le fait de manger sans sel y était pour quelque chose, il a arrêté son régime sans sel ajouté --> résultat : la tension remonte rapidement. Maintenant, et sur avis médical, il suit un régime sans sel et il se sent mieux. Dans votre cas, et de manière générale, parlez-en avec votre médecin. Il vous conseillera au mieux et pourra vous suivre médicalement lors de la mise en place d'un tel régime alimentaire. Vous pourrez de cette manière suivre l'évolution de votre tension et cela sans risque pour vous. |
|