Forum
| Recette de pains - Delphine | ||
|---|---|---|
| Delphine 16/07/2010 à 22:39 |
Un des petits tracas du régime sans sel et de trouver un bon pain sans sel. Cela n'est pas évident et parfois on souhaiterait un peu varier son ordinaire. Voici donc des recettes de pains que j'utilise régulièrement et qui sont appréciées par toute la famille. Les recettes sont utilisables soit avec une machine à pain, soit avec un robot ménager qui pétrit les ingrédients, soit pour ceux et celles qui souhaitent se muscler directement à la main. Dans les 2 derniers cas, placer tous les liquides puis les ingrédients secs dans un récipient adapté, pétrir le tout, mettre en forme ou en moule et laisser doubler de volume sous un linge à l'abri des courants d'air, cuire four très chaud (220 / 230 °C) avec un récipient d'eau dans le four (pour humidifier l'air) jusqu' ce que le pain sonne creux lorsque l'on tapotte dessus avec le manche d'un ustensile (attention, c'est très chaud et temps de cuisson variable selon la forme du pain : 5 à 10 mn pour les petits pains, jusque 20 mn pour un gros pain). Pain italien 280 ml d'eau 40 ml d'huile d'olive 500g de farine T55 1,5 c c de levure Pain blanc 300ml d'eau 4 c s d'huile 500g de farine T55 1 2 c c de levure Pain de mie 300g de lait 1 oeuf 100g de beurre 500g de farine T45 20g de sucre semoule 1,5 c c de levure Cette pâte est plus collante que celle du pain classique, je la répartis ensuite dans 2 moules à cake. Pain Bounty 180ml d'eau 120 ml de lait de coco 40g de sucre 40g de beurre 1,5 2 c s de chocolat en poudre (100% chocolat) 500g de farine T55 1,5 c c de levure 100/125g de noix de coc en poudre 100/125g de pépites de chocolat J'utilise celui-ci pour le goûter des enfants ou lors de ballade. Petits trucs : - levure : j'utilise 1 à 2 c c selon la fraicheur de ma levure et la température extérieure de la pièce - huile : à force de faire mes pains, maintenant je mets l'huile sans mesurer la quantité, et je varie l'huile selon ce que j'ai dans mon placard (huile de tournesol, de colza, de pépins de raisin, de noix, d'olive ...). L'huile peut être remplacé par du beurre (environs 20g pour 500g de farine). Il est possible de faire un pain sans matière grasse, dans ce cas le pain sera plus sec et plus cassant. - la pâte : elle doit être souple et ne pas coller aux doigts. - forme des pains : lorsque je pétris la pâte, soit je mets en forme (baguette, fer à chaval, couronne ...) directement sur la plaque du four tapissé d'un papier de cuisson, soit j'utilise un moule à cake. - levage des pains : en été pas de problème les pains lèvent tout seul, en hivers cela devient plus problématique. Si j'utilise ma machine à pain (en général je fais tourner la machine durant la nuit afin d'avoir un pain tout juste cuit lorsque je me lève), je la place près d'un radiateur (l'air ambiant est moins froid). Si je mets la pâte en forme, je place cela dans la salle de bain (chaud et humide). Au printemps et en automne, après mise en forme j'utilise le four (environs 1h à 30°C). - décoration des pains : lors de la mise en forme, inciser de suite le pain, possibilité de déposer des graines de sésames/pavots .... sur le pain avant levage. Pour rendre le pain plus doré, juste avant de le cuire le badigeonner avec de l'eau, du lait ou un oeuf. farine : de préférence une farine de T55. Pour ce qui est des variantes, sur 500g de farine totale vous pouvez monter jusque 200/250g d'une farine autre (seigle, épeautre, maïs ....) et le complément en farine de blé T55 Voil , je vous ai tout dévoilé sur mes pains. Maintenant à vous de pétrir et de méler les ingrédients qui vous tentent. |
|
| Delphine 19/08/2010 à 13:33 |
Pour faire un pain au lait, prenez la recette du pain de mie en otant l'oeuf. Mmm, trop bon. |
|
| Delphine 17/09/2010 à 13:46 |
Autre truc que j'ai appris il y a peu : en mettant de la farine de type 80 cela aère plus la mie. Proportion : environs 1/4 de T80. Le fait de mettre de la farine plus complète, permet à la levure de mieux travailler. J'ai fait le test avec la recette de pain du pain blanc (150g T80 + 350g T55) --> la mie est moins compacte, on voit bien que les bulles d'air emprisonnées dans la pâte sont plus grosses. Depuis, je ne me sépare plus de ma farine T80 ou T65. Allez, encore quelques trucs à trouver par-ci par-là et on va obtenir un pain comme à la boulangerie ![]() |
|
| Delphine 21/01/2011 à 12:03 |
Regardez du côté de la marque Francine, il y a des préparations pour pain qui n'ont pas de sel (pain de mie, pain complet ...). Et il y a même une préparation pour brioche ou pains au lait, ça sent trop bon le matin lorsque l'on se lève et que la brioche est toute chaude dans la machine à pain. Miam. |
|