Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

taboulé - cerisevio
cerisevio
27/09/2008 à 16:12
Une entrée ou un plat très rafraichissant .

Ingrédients: du grain moyen de couscous , de l'huile d'olive , du jus de citron , des tomates et de la menthe ciselée .

Je ne donne pas les quantités précises , volontairement .
Pour 250 g de semoule , je prévois + ou - 6 tomates ,mais tout dépend de la teneur en jus ; 2 jus de gros citrons ou du jus de citron pasteurisé . Un bouquet de menthe peut suffire si le goût prononcé gêne les convives .

Dans un plat creux , verser le grain de semoule .Ajouter le jus de citron (il va "cuire" le grain ) et les tomates pelées coupées en petits dés  *.
La moitié des feuilles de menthe et 6 c à soupe d'huile d'olive . Mélanger et couvrir le plat . Mettre au frigo .
Au bout de 3h , vérifier si l'huile suffit. Sinon en rajouter et remettre au frais(6h au frais convient bien ) .Au moment de servir remettre de l'huile si besoin , le taboulé ne doit pas être sec. Rajouter la menthe hâchée et au milieu du plat , une tête de menthe pour la décoration .

*peler en trempant rapidement les tomates dans de l'eau bouillante  ou en les épluchant avec un économe .
On peut laisser les graines , elles seront cuites avec le jus de citron et donc digestes .

verodebordeaux
28/09/2008 à 15:32
Merci pour la recette, c'est sympa, vu qu'il fait enfin beau... Pas de chance je viens juste de tomber en panne de gaz avec mon barbecue, ça aurait bien accompagné le taboulé...
À bientôt,
Véro

Delphine
20/08/2009 à 21:48
Voici une variante ou le boulghour remplace la semoule. A vous d'adapter la quantité des ingrédients selon votre goût.

- 150g de boulghour fin,
- 1/2 botte de persil plat,
- 3 branches de menthe fraîche,
- 1 gousse d'ail,
- 2 oignons nouveaux,
- 1 poivron jaune,
- 2 tomates,
- une pincée de chaque épice : cannelle, cumin, noix de muscade, paprika, coriandre et poivre blanc
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- le jus de 2 citrons

Couvrir le boulghour avec 1 grand verre d'eau bouillante. Laisser reposer 30 mn.
Hacher le persil, la menthe, l'ail et les oignons. Couper finement le poivron (épépiner et peler pour le rendre plus digeste) et les tomates.
Mettre le tout dans le saladier de boulghour, bien mélanger et assaisonner avec les épices.
Mélanger l'huile et le jus des citrons. Verser sur la salade. Servir froid.

Perso, depuis que j'ai découvert cette recette, j'ai une préférence pour le taboulé au boulgour.

verodebordeaux
22/08/2009 à 18:22
Oui, je suis d'accord, c'est meilleur avec du boulghour. La dernière fois, j'ai essayé en faisant cuire le boulghour directement avec le jus de citron, et je trouve ça mieux, on sent moins le côté sans sel.

Véro

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !