Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

boeuf en tourte - verodebordeaux
verodebordeaux
29/09/2008 à 9:08
Dernière modification:verodebordeaux
3/10/2008 à 16:12
Voili voilou une "nouvelle" recette. Il s'agit du boeuf bourguignon réadapté pour le régime sans sel, et sa présentation de fête en tourte. Une p'tite photo pour voir si ça ne fait pas son effet devant les invités...

http://img521.imageshack.us/my.php?image=boeufki8.jpg
Ingrédients (6-8pers.)

1,2 kg de jarret de boeuf (ou autre morceau à braiser AVEC os)
250 g de poitrine de porc
1,5 kg de carottes
400g de champignons de Paris
4 oignons
6 échalottes
18 oignons grelots
1 blanc de poireau
40 cl de vin de bourgogne
1 bouillon cube sans sel
herbes de provence
poivre
un peu de farine
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 cuil. soupe de jus de citron
huile

Préparation :

La veille (ou l'avant-veille, enfin, quand on a le temps), car ça a plus de goût réchauffé.
Faire dorer (griller) les oignons et les échalottes dans une grande cocotte avec un peu d'huile. Ajouter ensuite un demi verre d'eau, et réserver le tout.
Recouvrir le fond de la cocotte d'huile. Faire chauffer pendant que l'on farine le boeuf découpé en morceaux. Poivrez avant de faire dorer le boeuf par petites quantités (en trois fois par exemple).
Ajouter ensuite un verre d'eau dans la cocotte, gratter pour détacher les sucs et éviter que le plat n'accroche, et ajouter dans ce jus tout le boeuf (avec os), le vin, le bouillon cube, une cuillère à café d'herbes de provence, le poireau coupé en rondelles et les oignons.
Couvrir et laisser chauffer à feu doux 45 minutes, le plat doit peine frémir, surtout ne pas bouillir.
Pendant ce temps, faire cuire la poitrine de porc à la poêle, et la couper en morceaux. Peler et couper les carottes en tronçons. Ajouter le tout à la préparation. Poursuivre la cuisson 30 min.
Eplucher, et faire dorer les oignons grelots dans une poele avec le sucre et le jus de citron. Couper les champignons de Paris. Ajouter le tout à la préparation, mélanger et poursuivre encore la cuisson 20 minutes.

Pour servir ce boeuf bourguigon, faire simplement réchauffer 20 minutes le lendemain, ou servez-le tourte :

Pour la pâte :
400 g de farine
50 g de beurre
50 g de graisse d'oie ou de canard (ça, c'est bon contre les problèmes cardiaques, les Landes sont l'un des départements de France les  moins touchés grâce à ça -pas la peine d'abuser non plus !-)
1 oeuf
2 cuil à soupe de sucre
1 cuil café de poivre moulu
1/2 cuil à café de noix de muscade moulue
3 pincées de clou de girofle moulu (on peut écraser tout ça au mortier)
2 pistils de safran
1/3 de verre de lait

Faire chauffer le lait, et mettre le safran à dissoudre. Mélanger la farine et le reste des épices, ainsi que le sucre, ajouter l'oeuf et le lait. Pétrir. Ajouter une ou deux cuillerées de lait si l'ensemble est trop sec.

Garder au frais au moins deux heures, le mieux étant de le faire la veille pour que les épices libèrent leurs aromes.

1 heure avant le repas : diviser la pâte en deux, foncer un moule à tourte (type plat tarte que l'on peut présenter à table). Faire cuire 20 minutes blanc. Pendant ce temps, réchauffer le boeuf à feu doux. Garnir ensuite le fond de la préparation, recouvrir d'une seconde couche de pâte, et faire cuire 30 minutes.

Bon, c'est un peu long, mais ça se congèle bien. Vous remarquerez que les doses de légumes sont plus importantes que dans un bourguignon classique : on profite ainsi du goût du plat pour parfumer les légumes, plutôt que de l'accompagner de pâtes ou de riz.  

Je peux enfin vous souhaiter bon appétit ! Ouf !

Véro

guillaume
29/09/2008 à 14:23
Wow, alors ça ca a l'air vraiment sympa ! La photo est superbe en plus

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse en sorte que les photos apparaissent correctement sur le site, pour l'instantn on ne voit que le lien, c'est dommage. Je vais y travailler

Bon, et bien je viens de trouver mon repas du week-end prochain je crois

Merci !
A+

verodebordeaux
29/09/2008 à 16:12
J'ai vu que la recette était déj référencée, bravo pour la rapidité ! Ca commence à en faire un petit paquet... J'en ai encore deux-trois autres en préparation, mais ce n'est pas encore au point.
Pour le boeuf en tourte, ce n'est pas si cher, le boeuf à braiser est économique, on est entre 2 et 3 euros par personne pour le plat complet...

guillaume
29/09/2008 à 16:22
Entre 2 et 3 euros par personne seulement ?
Je voyais ça bien plus cher...

Je vais corriger ça de suite
Merci !

cerisevio
30/09/2008 à 0:24
Je connais bien ce type de plat anglais qui s'appelle un pie . Chez nous on le préparait en steack & kidney pie ,c'est à dire boeuf et rognons de boeuf .  

Pour le pie ,je mets des gros morceaux de steak épais , des rognons coupés en dés , achetés surgelés (en entier ) , des oignons blancs grelots , des champignons de Paris et la sauce est une sauce brune à la farine . Et de la pâte brisée .

Pas de porc (mon mari n'en mange pas ) .

Cette recette est plus chère . (Steack)

verodebordeaux
2/10/2008 à 17:37
J'ai de aussi de super souvenirs de pies... Les voyages en Angleterre, et aussi les pies au poulet que faisait ma grand-mère l'été, mais ceux-l c'était à base de béchamel, et sans sel, ça va être dur à adapter...

Véro

cerisevio
5/10/2008 à 1:01
A défaut de pie au poulet on peut faire une pastilla marocaine .
Il faudrait faire des crêpes très fines avec de la fraine de riz parce que les bricks sont salées .

La farce: morceaux de blancs de poulet , champignons émincés , oeuf battu ,beurre , oignons , cannelle ,amandes , sucre glace ,persil plat, safran, gingembre  et poivre

Au fond du plat on pose des crêpes très très fines , l'une sur l'autre .
On y met les ingrédients- SAUF LE SUCRE GLACE ET LA POUDRE DE CANELLE -qui auront été cuits ensemble dans une casserole .
On recouvre de crêpes et on parsème le dessus de la pastilla de sucre glace et de cannelle . 25mn au four ...
Le meilleur plat marocain que je connaisse .

verodebordeaux
5/10/2008 à 11:14
C'est une bonne idée... Normalement, les bricks se font à l'aide d'une plaque de métal très chaude, et on tapote une boule de pâte sur cette plaque : la partie qui cuit immédiatement reste collée à la plaque. C'est ce qui fait la feuille... Mais je n'ai jamais essayé !

Véro

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !