Forum
| " tu prends l'apéro ? " - verodebordeaux | ||
|---|---|---|
| verodebordeaux 13/10/2008 à 10:37 |
L'apéro, ses biscuits hyper salés, ses cacahouetes hypersalées, ses canapés hypersalés ... Ce n'est plus pour nous ! Personnellement, je n'ai pas trop de regrets, ça m'écoeurait déj un peu avant. Mais du coup, que faites vous pour vos apéro ???Je lance ici quelques pistes : - les dips : ces morceaux de légumes crus à tremper dans des sauces (carottes, concombre, chou-fleur, tomates...), ça a un peu de succès auprès des filles, mais j'ai remarqué que ce n'était jamais l'enthousiasme. C'est déj ça, mais quelqu'un a peut-être un truc pour améliorer ces légumes ? - les pommes de terre en guise de toast : faire cuire de jeunes pommes de terre à la vapeur, avec la peau (autant utiliser un reste de la veille, elles sont plus fermes). Disposer dessus la garniture : reste de poisson haché avec fromage blanc, échalottes et persil, ou reste de viande haché avec chapelure que l'on passe au grill 5 minutes, et que l'on sert chaud. ça, ça a du succès. On peut même, pour éviter le goût trop "rôti de la veille", mélanger la viande hachée avec un oeuf, et, pour moitié, du curry, pour l'autre moitié tomate-piment... -tomates farcies : prendre des tomates cocktails (de taille intermédiaire entre les tomates cerises et les tomates normales), les évider, les faire dégorger un peu, et les farcir de taboulé ou de riz-oeuf dur-poivrons. On peut ajouter une sauce au yaourt. Si on a des difficultés à trouver des tomates cocktails, on peut prendre des romaines (allongées), et les couper en deux dans la longueur. - beignets de légumes : et principalement les rondelles d'oignons, comme font les indiens ("oignon bahji" , ça, c'est vraiment bon. Voil pour moi, d'autres idées ??? Véro |
|
| cerisevio 13/10/2008 à 15:26 |
Des verrines saumon poché et avocat Des pommes en lamelles, sèchées au four (bientôt la méthode sur mon blog) Les petits légumes dont tu parles mais présentés dans un panier fermier avec des oeufs de caille durs Amandes et cacahuètes non salées , tomates cerise jaunes et radis découpés en fleurs Petits dés de blanc de poulet soupoudrés de paprika ,froids(cuits macérés avec de la tomate ,de la pomme et de l'ail). Billes de betterave rouge cuite maison , de melon , d'avocat citronné , de pommes douces et de raisin noir ou blanc dans une coupe, ou si le goût plait , dans une coupe faite avec un pamplemousse rose |
|
| verodebordeaux 1/11/2008 à 14:54 |
J'ai enfin trouvé du thon en boîte sans sel ajouté, et des sardines à l'huile d'olive et au citron. La marque, c'est Connétable, apparemment en vente à peu près partout, mais ça ne se voit pas du premier coup, car cette même marque propose aussi des produits salés. Donc, voici des p'tits trucs pour l'apéro à base de sardines : ![]() Il faut : - une boîte de sardines à l'huile d'olive et au citron - une dizaine de gros champignons de Paris - 2 cuillères à soupe de yaourt la grecque - de la ciboulette fraîche - chapelure sans sel (4 biscottes sans sel écrasées) Préparation : Écraser les sardines, pas trop égouttées, avec le yaourt et la ciboulette hachée. Fourrer les têtes des champignons avec le mélange (garder les pieds pour un autre usage). Recouvrir de chapelure. Faire griller 5 à 10 minutes. Servir chaud. Rapide, non ? |
|
| cerisevio 1/11/2008 à 18:35 |
Rapide et de jolie présentation et sans doute très bon . Bonne idée pour les apéritifs . Le thon peut aussi s'acheter en tranche chez le poissonnier et être cuit à la poêle . Sans additifs , ni gras ,ni rien . On l'émiette et ensuite on peut sans doute en farcir les champignons . |
|
| Delphine 28/04/2009 à 13:27 |
J'ai testé le cake "salé" mais sans le sel, j'ai trouvé une base de pâte et ensuite j'y ajoute ce que j'ai sous la main. Le dernier contenait : oignons, champignons, carotte, un reste de brocoli (le tout revenu à la poêle avant incorporation dans la pâte)+ du fromage sans sel. Autre assortiment : saumon + thon frais que l'on cuit soit même (je n'ai pas essayé le thon sans sel en conserve). Personellement je fais le double de pâte afin de faire 2 cakes, ou alors des pièces individuelles (moule à madeleine ou petites tartelettes, le moule canellé devrait également convenir) et je congèle. Une fois décongelé, on ne remarque pas que cela sort du congélateur. Autre piste : les pains spéciaux (sans sel évidement). J'ai testé pain aux champignons et pain aux oignons. A chaque fois mes invités n'ont pas remarqué le manque de sel, et à la fin de l'apéro il ne restait plus grand chose, voir rien du tout ![]() |
|
| Delphine 9/05/2009 à 21:23 |
Test du week-end : les gougères. J'ai pris une recette de gougère en y ôtant le sel, et en remplaçant le gruyère par un mélange de fromage sans sel : Tome fraîche de l'Aubrac (que l'on trouve en supermarché, c'est clairement indiqué sur l'étiquette "non salé" et du Pavé du Ried (celui-l , je le réserve dans la ferme du coin, le fromage est mis de côté avant de passer dans la saumure salée ^-^).Résultat : mes testeurs (qui ne sont pas au régime sans sel) n'y ont vu que du feu. La prochaine fois, j'en congèlerai quelques unes pour voir le résultat après décongélation. |
|
| Lecomte 10/06/2009 à 17:57 |
Bonjour, Juste pour vous indiquez que les magasins Carrefour, et Auchan ont mis en vente des cacahuètes, des pistaches et des noix de cajou sans sel ajouté ![]() |
|
| Lecomte 10/06/2009 à 18:01 |
Pendant qu'on y est...un epeitte idée pour l'apéro.. Ma mère me prépare des petits chous (style chouquette) au fromage sans sel ou au thon sans sel..ou encore...elle a eu l'idée de faire des fausses chips en faisant des crèpes de sarrasin sans sel qu'elle découpe accompagné de guacamole fait maison avec du thon sans sel c'est très bon... ![]() |
|
| Charlotte 5/10/2009 à 22:34 |
Mes quelques idées pour l’apéro qui je dois dire est particulièrement compliqué quand on est au sans sel : - donc au début pour l’apéro je mangeais exclusivement des noix de cajou, cacahuètes, pistaches sans sel qu’on trouve généralement assez facilement en supermarché - puis j’ai découvert les chips sans sel (pas mauvais surtout associé à du ketchup sans sel) et puis aussi au rayon gâteau apéro des supermarchés des chips de pomme où il n’y a pas de sel ajouté si je me souviens bien (me rappelle plus la marque par contre) - quand je veux quelque chose d’un peu plus élaboré généralement je me fais du guacamole ou de la confiture d’oignon que j’associe avec des crackers à l’oignon sans sel que j’ai trouvé dernièrement au rayon biscotte de Cora (la marque c’est paul heumann cracker’o) en fait c’est du pain azyme goût oignon mais c’est plus sympa que du pain sans sel pour tremper dans ce genre de préparation… - Je me suis aussi servi du poisson pour égayer mes apéros donc soit je fais des rillettes de saumon ou soit je coupe du saumon frais (bien entendu) en fines lamelles que je fais mariner dans du citron avec de l’aneth ou de la ciboulette que je mange aussi soit avec des crackers/pain azyme ou avec du pain sans sel toasté - Après j’ai testé les naans au fromage sans sel (en fait c’est des petits pains indiens assez plat fourré au fromage, ceux qui sont déj allé au restaurant indien doivent connaitre je pense ! j’avais mis du curry dans la pate pour que ça ait plus de gout. C’est pas mal et pas trop compliqué à faire enfin tout est relatif je préférerais m’ouvrir un paquet d’olive et puis basta mais bon…- Sinon une fois j’avais fait des crêpes « fajitas ou wrap » et comme il m’en restait et que ce jour l il me restait aussi du poulet la cannelle et au poivron, j’ai tout mis dans un chapeau et abracadabra j’ai obtenu des wraps au poulet à la cannelle et aux poivrons c’est dingue non ! Bref tout ça pour dire que je les ai roulés puis piqués avec des cures dents à plusieurs endroits pour que ça tienne et j’ai découpé des mini rouleaux c’était pas mauvais et ça changeait un peu ! - Je fais aussi une omelette aux poivrons oignon menthe que je roule et découpe en rondelles mais je crois que quelqu’un a déj donné cette idée Voil je crois que je vous ai suffisamment raconté ma vie donc si il y’a quelque chose qui vous intéresse dans mes idées apéros, je peux vous donner les recettes, suffit de demander. |
|
| BUCHERT 17/03/2010 à 16:11 |
Apéro? Je sors les pains azymes HEUMANN (www.paulheumann.com). Leur petit dernier est à l'italienne. Sodium: 0.2g/100g. J'aime également ceux à l'oignon: 0.014g/100g. Ils sont bons, croustillants et, en plus, pas gras du tout. Bon Appétit! |
|
| Delphine 29/05/2010 à 21:59 |
Les beaux jours reviennent et les apéros également. Cette fois j'ai fait des gougères ma façon. J'ai partagé la pâte en deux. Dans une j'ai ajouté 2 ou 3 c c de fromage blanc + un champignon de Paris et oignon blanc revenu dans la poêle. Dans la seconde 2 ou 3 c c de fromage blanc + ciboulette et cerfeuil. Mmmmmm c'est bon, c'est pas compliqué à faire et les enfants adorent. |
|
| Delphine 13/06/2010 à 22:33 |
Une autre idée : des feuilletés. Garnissez une plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson. Etalez une pâte feuilletée faite maison sans sel et la déposer sur la plaque. Ensuite vous avez le choix, soit vous étalez sur la pâte de la moutarde sans sel, soit un jaune d'oeuf battu. Puis vous parsemez de graines de sésames ou pavots. Vous découpez avec un couteau ou avec une roulette la pâte (essayez de faire des morceaux à peu près identiques pour une cuisson homogène). Enfourner à 200°c une dizaine de minutes. Et voil , laissez refroidir sur une grille. |
|
| Delphine 21/01/2011 à 11:59 |
Autre variante pour les feuilletés : couper finement un oignon, le faire revenir dans un peu de beurre, puis incoporer le dans la pâte feuilletée lorsque vous faites les 3 derniers tours pour le feuilletage. L'oignon relève le goût du feuilleté. |
|
| verodebordeaux 25/01/2011 à 16:36 |
Bonne idée, les feuilletés, merci Delphine ! C'est un peu long, mais c'est super bon. J'ai essayé moitié fromage de chèvre sans sel et cumin, et moitié lardons pour les autres qui ne sont pas au régime (je n'ai pas toujours envie d'étaler mes problèmes de santé devant tout le monde). Et tout le monde était content ("whaaa, tu fais même les biscuits apéro maison !!!" ) ![]() Véro |
|
| Delphine 9/03/2011 à 13:38 |
Et les fruits secs non salés, vous y avez pensé ? Si vous préférez privilégier l'artisanat français plutôt que les industriels, allez faire un petit tour à Lattes (Hérault), près de Montpellier. Vous y trouverez les derniers torréfacteurs artisanaux en France de fruits secs, et ils ont une gamme sans sel : noix de cajou, amandes, noisettes, pistaches, noix de macadamia, arachides, graines de tournesol et de courge. J'ai testé quelque uns de leur produits et toute la famille est conquise. Pour les coordonnées exactes, je vous renvoie sur leur site web www.colinfruitssecs.com. Vous y découvrirez leur gamme de fruits secs, vous y trouverez leur adresse/téléphone, et vous pourrez les contacter par e-mail. Il est également possible de passer commande et de recevoir son colis chez soi, super quand on est loin de l'Hérault. Bon apéro. |
|
... Ce n'est plus pour nous ! Personnellement, je n'ai pas trop de regrets, ça m'écoeurait déj un peu avant. Mais du coup, que faites vous pour vos apéro ???
, ça, c'est vraiment bon.