Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

Aubergines à la tomate - helianthus
helianthus
3/01/2009 à 0:32
Mon mari est au régime sans sel et je n’ai pas envie de lui faire une cuisine uniquement pour lui. Alors j’essaye des trucs en famille.
Pour Noël, j’ai eu des petites cocottes individuelles de 350 ml, donc j’ai modifié une recette que je faisais depuis longtemps.

- ½ bouteille de purée de tomate sans sel (conseillée par vero)
- 1 sachet d’aubergines grillées surgelés (de chez un célèbre vendeur de surgelé commençant par P)
- 350 gr de viande hachée
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons
- Poivre
- Muscade

Faire revenir la viande hachée avec un oignon, bien faire dorer. Dans une autre casserole faire revenir un oignon, rajouter le coulis de tomate, du poivre et l’ail haché. Laisser mijoter la sauce tomate une dizaine de minutes, éviter de la faire bouillir cela rend la tomate acide.
Huiler légèrement les cocottes. Déposer à l’intérieur une ou deux tranches d’aubergines encore surgelées, une couche de viande hachée et une couche de tomate, je mets une touche de muscade. Alterner ainsi de suite jusqu’au  ¾ de la cocotte. Mettre au four à 200 C° environ 30 minutes avec le couvercle.
L’avantage des cocottes c’est que je mets aussi une couche de fromage, mais pas à mon ptit mari car fromage = sel et le fromage à teneur réduite en sel cuit n’est pas fameux.

Bon j’espère avoir le courage de continuer à participer au forum.

guillaume
3/01/2009 à 16:01
Bonjour Helianthus, et bienvenue sur 00sel !

Merci pour ce premier message, et merci de partager cette recette qui me semble tout à fait sympathique !

Ca a l'air assez sympa les petites cocottes que vous avez reçues, j'en ai souvent vu dans les magasins, mais je n'ai jamais essayé...

Je vous souhaite une excellente année 2009, et à bientôt !

verodebordeaux
6/01/2009 à 17:26
Hello !

Merci pour cette recette, ça a l'air bien bon, et pas trop long à faire (ça rappelle la moussaka, j'adore ). Je suis bien d'accord, le fromage "sans" sel (en tous cas, celui que je trouve -"formadou"-) n'est vraiment pas terrible à la cuisson. Mais le gruyère "normal" n'est pas si salé, et pour ceux qui ne sont pas réduits à des taux très faibles de sodium, on peut en mettre un petit peu de temps en temps (en plus, c'est nettement moins cher).

Teneur en sodium du gruyère : 0,336 g soit 0,84 g. de sel pour 100 grammes de fromage (...pour 30 g. de gruyère, ça fait 0,25 g. de sel, de quoi à gratiner ta recette ! )

Véro

anne
16/02/2009 à 11:41
la recette je la fais sans fromage car moi le fromage sans sel je trouve ça vraiment pas terrible du tout mais c'est chacun ses gouts. j'ai donc supprimé le fromage d emon alimentation c'est dur mais on s'y fait.

cette recette est vraiment bien

à bientôt
anne

verodebordeaux
18/02/2009 à 11:11
L'emmental que je trouve à Leclerc, de marque Les croisés est encore moins salé que ce que j'indiquais (ça varie un peu selon les marques, mais tous n'indiquent pas la teneur en sodium) : 0,23g. de sodium pour 100g. soit 0,6 g. de sel pour 100G; (mais on ne mange pas tout ça ! )

Véro