Forum
| brioche aux pépites de chocolat - verodebordeaux | ||
|---|---|---|
| verodebordeaux 18/02/2009 à 11:04 |
Personnellement, le pain sans sel, j'ai beaucoup de mal à l'apprécier, mais évidemment, quand on ajoute des œufs, du beurre, du lait, et des pépites de chocolat, ça devient de la brioche, et toute fraîche faite maison, c'est un régal, même sans sel. Donc, voici ma recette. J'ai une machine à pain Carrefour, et les proportions peuvent varier un peu d'une machine l'autre. Le truc, c'est de regarder l'état du pâton au premier pétrissage (10 min. après le début) : on peut ouvrir la cuve sans problème à ce stade, et on ajoute un peu de lait ou un peu de farine si c'est trop épais ou trop liquide (pour une brioche, le pâton doit très légèrement adhérer à la paroi de la cuve). Ingrédients : - 190 ml de lait froid (qui sort du réfrigérateur) - 2 gouttes d'extrait de vanille - 1 œuf + 2 jaunes froids battus - 110 g. de beurre mou - 400 g. de farine "pain brioché" de marque Carrefour (je n'en ai pas testé d'autre, vu que ça marche bien pour moi) - 1 sachet de levure de boulanger superactive - 4 cuil. à soupe rases de sucre en poudre - 70 g. (ou plus ! ) de chocolat concassé ou en pépites (pas trop petites) Recette : La veille (ou au moins deux heures avant), mettre les pépites au congélateur pour éviter qu'elles ne fondent pendant la préparation. Dans la machine à pain, ajouter tous les ingrédients dans l'ordre en prenant garde à la température, notamment celle du beurre : j'ai utilisé une fois du beurre fondu à la place du beurre mou, et j'ai obtenu une sorte de cake, et pas du tout une vraie brioche "filante". Ajouter le chocolat concassé congelé lorsque la machine l'indique, normalement au second pétrissage. Utiliser le programme long. Pour moi, c'est "french bread" qui dure 3H50. Pour ceux qui n'ont pas de machine à pain, le mieux est de laisser la pâte lever très doucement dans le réfrigérateur toute la nuit. Faire un second pétrissage le lendemain, laisser lever 1 heure dans le moule et faire cuire au four. Le seul problème que j'ai avec cette brioche, c'est qu'elle part vraiment trop vite ![]() Véro |
|
| anne 19/02/2009 à 11:31 |
Merci véro J'ai essayé ta brioche aux pépites de chocolat mais le problème c'est que c'est vraiment trop bon et on peut plus s'arrêter quand on commence à en manger. il faut vraiment se raisonner. Si tu as d'autre recette aussi excellente moi je suis preneuse car tu l'as deviné je suis très gourmande A bientôt Anne |
|