Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

débuter un régime sans sel - verodebordeaux
verodebordeaux
18/02/2009 à 22:34
Dernière modification:verodebordeaux
19/02/2009 à 11:12
Quand on commence un régime sans sel, on voit souvent les mêmes conseils : utiliser des herbes et des épices, et éviter une liste impressionnante de produits qu’on utilisait avant (produits industriels, fromage, charcuterie, etc.). C’est un peu décourageant. Je vous propose donc de mettre ici tous les autres conseils qui vous ont manqué quand vous avez débuté votre régime…

Voici les miens :

- éviter tout ce qui est à base de pâte, où le manque de sel se sent vraiment : pain, pâte à pizza, pâte brisée, pâte feuilletée (la seule pâte qui s’en sort vraiment bien, c’est la pâte sablée, sucrée), les pâtes « nouilles », le riz cuit traditionnellement (même si le riz « à la chinoise » s’en sort bien), le couscous, la béchamel…

- Le féculent qui a du goût sans sel, c’est la pomme de terre : à exploiter sous toutes ses formes ! Penser aussi aux marrons.

- Privilégier les cuissons qui donnent du goût : éviter la cuisson à l’eau et à la vapeur (on entend parfois le contraire, je me demande si ces personnes qui apprécient la cuisson à la vapeur ne mettent pas du sel dans l’eau de cuisson !!! ). L’idéal (pour moi), ce sont les grillades, les sautés et les rôtis. Le barbecue, c’est le top, mais si on n’en a pas, on peut quand même faire griller les viandes maigres (poulet ou bœuf maigre) directement sur le gaz de la plaque de cuisson avec une grille à barbecue (prendre soin de protéger la plaque de cuisson avec une feuille de papier d’aluminium). Il reste aussi bien sûr le grill du four. Les papillotes s’en tirent bien si ce qui est dedans a déj du goût. Et les fritures sont très bonnes aussi, même si c’est plutôt calorique (beignets de courgettes, aubergines, oignons, ou de volaille…)

- Utiliser des graisses qui ont du goût : huile d’olive et graisse d’oie ou de canard. En plus, ce sont celles qui sont bonnes pour le système cardio-vasculaire !

- Privilégier les légumes suivants : tomates, oignons, poireaux, champignons, poivrons.

- Faire mariner les viandes, avec de l’acide (jus de citron, vinaigre parfumé) et/ou du sucré (miel, jus de fruits…), et bien sûr herbes et épices.

- Les alcools, une fois cuits, gardent le goût alors que l’alcool s’est évaporé. Toutes les recettes à base de vin ou d’alcool fort peuvent être testées.

- Les œufs sont faciles à utiliser sans sel.

- Les sauces base de crème et/ou de yaourt nature sont plutôt réussies, alors que dans la plupart des sauces, le manque de sel se sent.

- Les recettes sucrées-salées sont souvent réussies. On peut utiliser des fruits comme des légumes : canard aux pommes ou aux pêches, rôti de porc aux pruneaux… Et toutes les recettes à base de marinades ou de sauces sucrées. Pensez aux fruits en conserve pour dépanner !

- Evidemment, les recettes épicées (curry, chili, etc.) sont les bienvenues !

- … enfin, ne pas penser qu’on ne peut plus rien acheter dans supermarchés, la liste des produits sans sel de ce site prouve le contraire, donc, courage !

Véro

guillaume
19/02/2009 à 11:08
En voil une bonne initiative !
Voici mes conseils :

Personnellement, j'ai trouvé que les aliments qui s'en sortaient le mieux sans sel étaient :
- Les carottes (avec un peu de beurre c'est encore meilleur)
- Les pommes de terre (cuites à la graisse de canard pour qu'elles aient plus de goût)
- Un bon morceau de viande, même sans sel ca passe tout seul. On peut le recouvrir d'un oeuf à cheval aussi, c'est sympa.
- Le poisson, bien citroné.

Les aliments qui s'en sortaient le moins bien :
- le riz sans sel, si on ajoute pas un minimum de sauce n'a vraiment aucun gout.
- désolé madame la courgette, mais sans sel vous avez tout simplement un goût immonde !
- la bechamel c'est très moyen aussi.

Pour le pain, je trouve qu'on s'habitue. Ce n'est effectivement pas terrible au début, mais franchement une fois qu'on a trouvé 2 ou 3 recettes sympa sans sel à faire dans sa m p, ca va. Et on arrive tout de même à avoir des pains qui ont du goût en variant les farines (farine de mais par exemple pour un pain à la polenta, farine de sègle, etc...)

Je trouve aussi que les vinaigrettes n'ont pas vraiment besoin de sel, il suffit d'ajouter oignons, persil, ciboulette, levure ou autre pour donner plus de goût, et on ne sent pas le manque de sel.

D'une manière générale, les plats sucré/salé restent très gouteux. N'hésitez pas à cuisiner votre viande avec ananas, pommes, miel, canelle, oranges et autres, c'est vraiment bon ! Les plats plus épicés sont très agréables aussi, à condition bien entendu d'aimer ca Un poulet aux piments et la tomate par exemple. Sinon le citron permet également de faire marriner vos viandes avant la cuisson pour leur donner plus de goût.

Ce n'est pas encore la saison, mais pour les picnic, une bonne salade de riz avec du thon sans sel et une bonne vinaigrette remplace avantageusement les sandwichs à la carcuterie. C'est frais, sain, et vraiment bon !

Voil , c'est peu près tout ce qui me vient à l'esprit l tout de suite
Vous aussi donnez votre avis !

anne
19/02/2009 à 11:41
Bonjour à tous,

Moi j'ai commencé mon régime sans sel le 23 décembre quelle galère je me suis dit au départ cela va être très dure et puis comme je recevais la maison pendant les fêtes je me suis fait des petits plats sans sel à part mais j'ai recherché des recettes sans sel et j'ai découvert ce site vraiment génial qui m'a aidé (niveau moral).
Maintenant je ne pourrais plus manger autant salé et j'ai mis toute la famille à ce régime parfois il rajoute un peu de sel mais les épices souvent suffisent.

Le plus dur pour moi c'est ne pas manger de fromage mais rassurez vous je me venge sur le fromage blanc avec du kiwi (fruit de saison)

bref je m'y suis très bien fait et puis de toute façon je n'ai pas le choix

bon courage aux nouveaux, vous verrez c'est une autre façon de cuisiner et de manger mais on peut vraiment se régaler.

Anne

Christine
25/02/2009 à 20:51
Dernière modification:Christine
25/02/2009 à 20:54
Merci pour tous ces bons conseils,dommage que je n'ai pas connu le site au début de mon régime sans sel,j'aurais été moins embêtée !
Je les applique également pour la plupart, à force on trouve des trucs oui
J'essaie de me préparer du sucré salé, mais je suis aussi au régime peu, voir pas sucré (sous cortisone pour minimum deux ans, et cela donne de l'appétit en plus... donc je fais très attention, j'ai déj pris du poids, et comme je suis petite... .)

- Donc j'utilise pas mal le citron, même sur de la viande rouge, et de l'édulcorant aussi (liquide, qui peut aller à la cuisson), dans les recettes de viandes ou de mélanges de légumes, avec des épices.

- Pour changer du riz, qui c'est vrai, n'a pas de goût sans sel, je fais du boulghour, revenu à sec d très peu d'huile puis cuit à l'eau citronnée et épicée, ou des mélanges au trois céréales, cuits de la même façon ou à la crole, le manque de sel ne se sent pas.

- Pour la courgette, je la cuisine dans un peu d'huile d'olive et des oignons revenus, avec des tomates finement coupées, ça mijote avec des épices et les oignons donnent le petit goût sucré qui fait oublier le manque de sel. Ça doit mijoter un certain temps et "attacher "un peu, le goût est meilleur.

- Pour le fromage j'en trouve du sans sel, dont un formage de chèvre qui passe bien, il a un peu le goût du "salé" je trouve. Et il fond bien au four, contrairement à un autre fromage pâte molle, pas salé, mais qui fait caoutchouc une fois fondu, donc pas terrible pour un gratin ou de la raclette, mais faute de mieux...

J'ai essayé un mélange de petits pois/haricots verts/carottes/oignons surgelés, pas concluant du tout, insipide, essai raté

Voil ce qui me vient aussi pour le moment, mais vous avez déj donné pas mal de tuyaux

maheva
14/01/2011 à 2:55
Bonsoir / bonjour

je remonte un vieux poste desolé . mais je tenais a vous dire merci pour vos poste je viens de commencer mon regime sans sel. et je suis tombé par hasard sur votre site. merci pour les recttes; et un enorme merci pour les conseils.

Finalement je me dit que avec un peu de motivation et d'organisation je peux arriver a me faire plaisir sans sel

a bientot

verodebordeaux
20/01/2011 à 11:27
Hello !

Avec deux ans de recul sur le régime sans sel, je me suis rendue compte que je fonctionnait beaucoup avec les surgelés : légumes surgelés, ou plats préparés en grande quantité que je congèle par portions.
En s'organisant, ça va mieux.
Ici, à la maison, c'est un peu la galère avec un homme qui ne mange aucun légume et un petit de deux ans qui ne mange pas tout non plus, donc je viens de finir par me faire une liste de repas pour la semaine, en trouvant des repas qui conviennent à tout le monde ou en économisant le travail. Par exemple, le dimanche soir je fais du riz pour 5 personnes, comme ça il m'en reste pour le lendemain, et je n'ai plus qu'à faire cuire les haricots verts pour moi... ça fait une semaine plus équilibrée, et moins de travail, y compris pour les courses où j'achète du coup toujours à peu près la même chose (même si j'ai quand même prévu quelques variantes ! )

Bon courage !

Véro

ayhou
8/02/2011 à 21:51
je viens de commencer un régime sans sel (1 à 2 grammes tout de même)dans le cadre d'un traitement d'une insuffisance cardiaque (fibrillation auriculaire). J'aimerais bien avoir un échange avec une personne ayant le même profil.
Homme - 45 ans, Paris

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !