Forum
| Au secours !! - BIGmama88 | ||
|---|---|---|
| BIGmama88 2/09/2009 à 20:06 |
bonjour à tous !! je suis assistante maternelle et un des enfants d'on je m'occupe a depuis peu un régime sans sel strict ! A cause de ses médicaments (cortisone) son alimentation est très surveillée : il n'a pas droit au sel bien sûr mais est également limité en sucres, en matière grasse ainsi qu'en féculents. Je garde également d'autres enfants et je ne voudrais pas faire trop de différence entre eux lors des repas ! J'ai fait un tour sur le site de 00sel et j'ai vu pas mal de recettes mais elles ne sont pas toujours adaptées pour des enfants (entre 2 et 6 ans). merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des idées !! |
|
| guillaume 3/09/2009 à 11:35 |
Bonjour, et bienvenue ! Qu'est-ce que ça mange habituellement un enfant de 2 à 6 ans ?? La mienne n'a que 3 mois, et ne mange donc que du lait pour l'instant ![]() Les parents ne vous ont donné aucune piste pour les menus ? |
|
| BIGmama88 3/09/2009 à 20:55 |
Les enfants de ces ages mangent quasiment comme les grands mais ne sont pas très chauds face à la nouveauté !! La maman elle aussi est un peu désemparée et à l'hôpital ,les diététiciennes ne l'on guère conseillée ! Ce que je cherche surtout se sont des petits plats sympas pour faire plaisir à tout le monde, car je pense que ce n'est pas parce qu'un enfant est au régime sans sel qu'il doit se sentir différent des autres !!! Je précise que je suis cuisinière de formation et que faire la cuisine n'est donc pas un problème pour moi ! J'utilise des produits frais ou surgelés, je voudrais juste des conseils pour les accommodés !! |
|
| Delphine 4/09/2009 à 13:53 |
Bonjour BIGmama88, Tout à fait d'accord avec toi, "ce n'est pas parce qu'un enfant est au régime sans sel qu'il doit se sentir différent des autres". Pour ma part, j'ai un p'tit garçon de 2 ans qui suit un régime sans sel depuis sa naissance. Comme je travaille, il est gardé par une assistante maternelle. Je fournis le repas du midi + le pain (+ un p'tit paquet de LU dans le sac au cas où ....) -> je ne veux pas imposer à mon employée de cuisiner sans sel, cela demande un peu plus de temps et elle a en charge 5 autres enfants. Les laitages, marques et parfums validés par mes soins, et fruits sont fournis par l'assistante maternelle, qui s'est d'ailleur mis au sans sel pour sa patisserie et pâte à crêpes/gauffres. Elle a également 1 ou 2 paquets de gâteaux sans sel. De cette manière mon fils mange a peu près comme les autres enfants chez sa tati. Cela ne lui pose aucun problème. A la maison, nous mangeons tous sans sel. Je cuis les légumes à la vapeur, l'étouffé ou sauté; avec de l'origan (haricots, ratatouille), des oignons (sous toutes ses variantes car les goûts sont différents), persil, maggi (c'est une plante aromatique, autre nom : céléri perpétuel). Je ne suis pas encore au top dans l'utilisation des herbes aromatiques et épices .Côté viande, le fait de ne pas mettre de sel ne nous dérange pas. Le riz est cuit façon pilaf, les pâtes avec un bouillon de légume sans sel (trouvé en magasin bio) et une feuille de maggi. Dernièrement j'ai cuisiné des lasagnes en utilisant une boite de morceau de tomate (sans sel), une béchamelle maison, de la viande hachée de mon boucher. Puis j'ai fait 2 plats : un avec du gruyère, le second avec un fromage sans sel (l , c'est plus compliqué à trouver). Les purées maisons passent bien également (légumes cuits à la vapeur), il est possible d'en trouver des congelées sans sel (ça dépanne bien). Des quiches ou pizzas maisons avec pâte sans sel, petits morceaux de viandes ou poissons ou légumes ...... Lorsque je fais ma pâte à tarte ou pizza, j'augmente la quantité -> le trop passe au congélateur, gain de temps pour plus tard ![]() Bref, je cuisine la même chose que d'habitude. La p'tite particularité et qu'il faille presque tout faire de A à Z et donc prévoir les choses à l'avance. Bonne cuisine, et n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes culinaires |
|
| BIGmama88 12/09/2009 à 17:45 |
Merci pour tes conseils Delphine ! Malheureusement je ne peux pas utiliser de féculent pour faire le repas du midi !! l'enfant n'a le droit qu' 30g de pain (sans sel bien sûr ) ou à 2 biscottes au petit-déjeuner et au gouter !! ![]() Pour les laitages c'est pareil ! un yaourt ou un petit suisse au dessert ou au gouter !! ça limite pas mal le choix !! Je trouve pas très sympa de la part de votre employée de ne pas faire les repas de votre enfant !! : moi aussi j'ai la garde de 4 enfants sans compter mes 4 enfants + les copains et copines qui viennent parfois ou les voisines que je dépanne (on se retrouve quelques fois à 12 pour manger !! ) c'est ça l'esprit campagnard !! Bien sur j'utilise toutes les herbes aromatiques de mon jardin pour parfumer les plats ; mais ce que je cherche avant tout se sont des recettes de dessert que je pourrais faire avec des fruits (frais si possible) et 1 laitage ( 140ml de lait, ou 1 yaourt ou 1 petit suisse) J'ai déj essayé une crème dessert au chocolat mais ça n'a pas été un franc succès ! |
|
| Delphine 15/09/2009 à 13:28 |
Hou la la, ça se complique. Laitage et fruit, mmmm Il y a le basic yaourth ou fromage blanc auquel on ajoute les fruits frais, on peut faire lait + fruit et mixer le tout. Crème patissière parfum vanille + fruits frais également. Fruits + crème chantilly (+ chocolat fondu pour les gourmands)Côté laitage seul, il y a effectivement les crèmes (patissière ou anglaise) aromatisées au chocolat/vanille/café/caramel; les flans (idem pour les parfums), les glaces maison. Fruits seuls : le sorbet, fruits à croquer, caraméliser les morceaux de fruits dans une poêle avec du beurre (cuire plus ou moins longtemps selon le niveau de "croquant" souhaité), compote, les pommes au four (celui l doit pouvoir se décliner avec des poires). Pour le moment, je n'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit. |
|
| BIGmama88 18/09/2009 à 9:49 |
Encore une fois MERCI Delphine pour tes idées ! ![]() Les recettes avec les fruits m'ont l'air super !! Je vais essayer ! Mais j'ai oublié de te dire que je ne peux pas utiliser d'œuf pour les desserts à moins de l'enlever de sa ration quotidienne de viande (soit 50g = 1 oeuf).En plus sa consommation de sucre est très limitée: 1 cuiller à café de sucre ou de confiture le matin et au gouter ! J'ai bien essayé de lui faire une crème dessert au chocolat avec du lait, un peu de maïzena et du cacao (sans sucre) mais le résultat n'a pas été très concluant ! Mais bon tant pis je vais me rabattre sur les fruits (c'est la pleine saison des pommes,des poires et des quetsches) |
|
| Delphine 18/09/2009 à 15:33 |
Ayant éte temporairement limité en sucre, j'ai eu le loisir de comparer les laitages natures. Verdict : - les brassés (type Fjord) sont moins acide que les simples yaourths sans sucre. Ensuite cela va dépendre des marques. - côté fromage blanc, idem. Celui trouvé au Norma et plus acide que celui du Aldi. Bref, faut tester. Bon courage. |
|
| verodebordeaux 30/11/2009 à 14:58 |
Compliqué ce régime ! J'espère que ce n'est pas à vie ! J'ai pensé aux poires belles hélène, avec du chocolat en tablette de régime, à l'aspartame... Sinon, il y a aussi les gâteaux au yaourt (ils font du sucre de régime qui passe à la cuisson), ou le cheesecake, mais il faut trouver des biscuits pour faire la base (les biscuits la cuillère sont trop sucrés ??? ou à base de céréales Jordans peut-être ), avec une bonne couche de coulis aux fruits par dessus... Bon courage pour le petit ! |
|

.
Il y a le basic yaourth ou fromage blanc auquel on ajoute les fruits frais, on peut faire lait + fruit et mixer le tout. Crème patissière parfum vanille + fruits frais également. Fruits + crème chantilly (+ chocolat fondu pour les gourmands)
Mais bon tant pis je vais me rabattre sur les fruits (c'est la pleine saison des pommes,des poires et des quetsches)