Créer un compte - Se connecter
Vous êtes ici : Forum

Forum

Purée de céleri - verodebordeaux
verodebordeaux
21/09/2009 à 14:22
Je n'avais jamais cuisiné ça de ma vie, mais quand je suis allée chercher mon fils à la crèche, on m'a dit qu'ils avaient eu de la purée de céleri à midi. Et tous les enfants ont été conquis (tous ? Pas un seul un irréductible Gaulois? ).
Bon, qu' cela ne tienne, j'achète mon énorme racine de céleri pour moins d'1,5 euros, et je fais pareil à la maison... Ben, finalement, c'est assez rapide faire (j'ai mis 20 minutes pour 3 personnes), et le "sans sel" ne se sent vraiment pas...

Pour 4 personnes :

600 g de céleri-rave épluché
400 g de pommes de terre épluchées
20 cl de lait
20 cl d'eau
beurre
poivre
noix de muscade

Recette :

Couper le céleri en petits cubes, et le placer avec le lait et l'eau dans un récipient couvert (mais pas hermétique) au micro-ondes, puissance max pendant 5 minutes. Couper les pommes de terre en petits cubes, et les ajouter au céleri. Poursuivre la cuisson au micro-ondes de 5 à 10 minutes, jusqu' ce que ce soit tendre. Ajouter un peu de beurre, le poivre et la noix de muscade rapée, puis passer le tout au mixer (ajouter un peu d'eau si c'est trop épais).
C'est très bon avec du gibier, du rôti ou même un simple steak haché grillé...

Je fais cuire ça au micro-ondes car j'ai vu sur E=M6 que c'était la cuisson qui préservait le plus les vitamines (jusqu' la prochaine mode !!!! ). En tous cas, c'est la plus rapide...

patrick
22/09/2009 à 13:26
Dernière modification:patrick
22/09/2009 à 13:27
Bonjour

Pour la cuisson au micro-ondes, je te renvoie cette discussion qui résume très bien.

Effectivement, toutes les cuissons détruisent plus ou moins les vitamines MAIS le four micro-ondes est très puissant : il fait tourner très vite les molécules polaires ( comme l'eau ! c'est pour ça que plus un aliment est riche en eau et plus il cuit vite au micro-ondes ) donc certaines vitamines sont sensibles à la cuisson longue ( four classique ) tandis que d'autres sont plus sensibles aux ondes ( four micro-ondes )

Donc prudence, renseigne toi bien sur les modes de cuisson adaptés pour chaque aliment.

Et courage !

verodebordeaux
23/09/2009 à 12:37
Merci pour ces infos... C'est toujours bon à savoir, mais honnêtement, je ne me prends pas trop la tête avec les "il faut faire comme ci", "il faut faire comme ça", ça change tous les deux jours, et en attendant, ils culpabilisent tous les gens qui vivent normalement... C'est un peu pesant, je trouve...
Ta réponse est sage : le mieux, c'est de varier...

Christine
2/10/2009 à 15:37
Oui c'est excellent, j'ai testé lapurée de céleri il y a peu aussi

Bon ma recette est plus light, pas de pommes de terre, pas de lait, j'ai cuit à la vapeur le céleri et je l'ai ensuite mixé, j'ai ajouté un peu de lait d'amandes au pif (régime sans lactose pour moi), du jus de citron, des épices à la marocaine, et c'était plutôt pas mal.
Du coup comme cétait plus une recette spéciale pour moi, j'ai congelé le reste dans des mini moules  en silicone, et quand ça a été congelé, j'ai démoulé et mis les portions dans un sac congélation (idée de mon homme

Je note la tienne , merci

verodebordeaux
12/10/2009 à 11:46
Bonne idée, le coup des moules en silicone, ça fait des portions sans avoir à stocker 40 millions de moules

Sinon, j'ai testé purée pomme de terre / carottes / céleri, c'est moins fort que le céleri pur, et ça rajoute un bon petit goût, je la recommande vivement !

Christine
16/11/2009 à 15:48
Je vais tester merci

© MALTA  - Site réalisé avec CMS Made Simple
Sites amis : DIETETIQUE  - VINOVOX - HABITAT ECOLOGIE
Bannière habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !